Prochaine séance du Séminaire Anthropologie des processus de citoyenneté – mardi 12/02, J.C.Wu « La jeunesse en mouvement ». L’implantation, l’évolution et l’appropriation du scoutisme et du guidisme en Malaisie britannique (1910 – 1966)

La prochaine séance du séminaire « Anthropologie des processus de citoyenneté » aura lieu le mardi 12 février de 10 h à 13 h, salle AS1-08, 54 bd Raspail

Nous aurons le plaisir d’échanger à partir de l’intervention de Jialin Christina Wu (ANR ScouTo, MCF Université Paris I)

« La jeunesse en mouvement ». L’implantation, l’évolution et l’appropriation du scoutisme et du guidisme en Malaisie britannique (1910 – 1966)

Initialement conçus pour préparer l’enfant britannique à son futur rôle d’ »homo imperialis », le scoutisme et le guidisme sont indubitablement des outils impérialistes. Ces deux mouvements de jeunesse se développent cependant rapidement bien au-delà de la métropole britannique jusque dans les colonies, où ils s’installent à grande échelle. En Malaisie britannique, ils bénéficient même d’une immense popularité parmi la jeunesse autochtone et les élites locales, à tel point qu’ils survivent à sa décolonisation. Comment expliquer ce paradoxe, une telle popularité et une telle pérennité de structures impérialistes auprès d’autochtones et de nationalistes de la Malaisie britannique ? Comment comprendre la réappropriation par les nationalistes autochtones de ces mouvements pour la formation des enfants vers une « bonne citoyenneté́ » dans une certaine forme d’« ingénierie sociale » ?

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS