Séminaire Anthropologie comparée du bouddhisme: A. de Mersan, 2 février 2018

La prochaine séance du séminaire « Anthropologie comparée du bouddhisme » sera dédiée à la catégorie des rituels bouddhiques de renouvellement de l’ordre cosmique et social. La séance sera centrée sur une intervention par Alexandra de Mersan (IRASEC) sur le thème :
« Rituels de Nouvel An en Arakan (Birmanie), rituels de renouvellement de l’ordre social et cosmique. »
(Résumé : cf. ci-dessous.)
La séance aura lieu vendredi 2 février, de 9h30 à 12h30, en salle 651, à l’EHESS, 54 bd. Raspail.

Résumé :
La période du Nouvel an (sangrain) en Arakan se caractérise pour les laïcs arakanais par diverses et intenses activités déployées en deux pôles contrastés : jeux d’eau (organisés en cour ritualisée), festivités et réjouissances jusqu’à l’excès, saturation de l’expérience sensible dans l’espace du village d’une part ; méditation, abstinence, contrôle de soi, observance des préceptes, purifications spirituelles dans les monastères d’autre part. Expériences du mondain et de son détachement : comment ces deux pôles s’articulent-ils, se répondent-ils en termes bouddhiques ? Cette période qui mobilise toutes les composantes de la société locale (jati) – distinguées en rôles sexués et différents âges de la vie – est analysée comme la réaffirmation de l’ordre social qui la caractérise.
Bien que cette période à part (de transition ?) de quelques jours ne soit pas fixée par le calendrier lunaire, elle est toutefois encadrée dans une ritualité bouddhique, un espace/temps bouddhique.  Les jeux d’eau ne peuvent commencer avant une visite au monastère (caractérisée par une donation collective et le lavage des statues du Bouddha) et la période est close par la récitation par les moines du kammavaca dans chaque village. Ces rituels eux-mêmes coïncident avec la venue et le départ d’Indra chez les humains dont le moment exact est déterminé par des calculs astrologiques, qui invitent à s’interroger de manière plus générale sur la place qu’occupent la cosmologie et les configurations astrales dans la ritualité et la temporalité bouddhique de l’Arakan contemporain.

Le programme et la bibliographie mis à jour peuvent être consultés, comme toujours, dans le dossier Dropbox du séminaire :
Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS