Séminaire Maurizio Peleggi « Prehistory and the Cold War »

Séminaire Histoire des contacts internationaux en Asie

Université Paris Diderot

 

CONFERENCE

 

PREHISTORY AND THE COLD WAR : AMERICAN AND SOVIET ARCHAEOLOGY IN THAILAND AND VIETNAM

 

Par le Professeur MAURIZIO PELLEGGI,

National University of Singapore

 

Professeur invité par l’Université Paris Diderot

 

Jeudi 23 novembre 17h-19h

Salle 1012, Bâtiment Sophie Germain,

Université Paris Diderot

8 place Aurélie Nemours,

75013 Paris

 

Maurizio Pelleggi analyse l’impact de la politique sur la recherche archéologique dans les pays d’Asie du Sud-Est en contexte de guerre froide. Il s’intéresse notamment à la Thaïlande et au Vietnam qui ont été le théâtre de fouilles de plusieurs sites préhistoriques et d’une rivalité idéologique, diplomatique et culturelle entre les deux superpuissances, les Etats-Unis et l’URSS. L’auteur examine la production du savoir archéologique sur la préhistoire en Thaïlande et au Vietnam développée par les deux protagonistes et son impact sur la recherche dans ces deux pays.   

Maurizio Pelleggi enseigne au département d’Histoire à l’Université nationale de Singapour depuis 1998. Il est également éditeur du Journal of Southeast Asian Studies (publié par  Cambridge University Press).

Historien, il s’intéresse à l’histoire culturelle visuelle et matérielle de la Thaïlande et plus particulièrement, à la politique, à la mémoire culturelle et patrimoniale ainsi qu’à l’histoire archéologique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont Monastery, Monument, Museum: Sites and Artifacts of Thai Cultural Memory (2017), Thailand: The Wordly Kingdom (2007), Lord of Things: The Fashioning of the Siamese Monarchy’s Modern Public Image (2002), »Excavating Prehistory in the Cold War: American Archaeology in Neo-colonial Thailand, » Journal of Social Archaeology (2016).

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS