Séminaire Littérature et société en Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Himalaya sur : Le corps, INALCO

 

Littérature et société en Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Himalaya : Le corps

Mardi de 10h00 à 12h00, salle 608, 

Inalco, Département Asie du Sud-Est, Haute Asie, Pacifique

Coordination : Philippe Benoît, Doan Cam Thi, Étienne Naveau  

Descriptif :

Ce séminaire qui explore le lien complexe entre littérature et société, est consacré aux questions de conflits et d’identités.

Sur le territoire de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie du Sud, se croisent et s’affrontent de multiples identités : nationales, ethniques, religieuses, culturelles et sexuelles. Guerres d’indépendance et guerres civiles, conflits de génération et conflits sociaux, luttes des femmes et combats des marginaux sont représentés dans les littératures de la région. Celles-ci se construisent en référence, mais aussi en opposition, aux modèles occidentaux dont elles réinventent les genres (autobiographie, roman, poésie, etc.) en puisant dans leurs traditions respectives.

Cette année, nous nous proposons de travailler sur le thème du corps.

Ancrage au monde d’une conscience ou simplement d’une spontanéité vitale, le corps est impliqué dans de multiples échanges avec le milieu naturel ou social, ainsi que dans la relation à autrui. Il est triplement sujet. D’abord, comme source d’initiatives, agent ou acteur de transformation du monde et des situations sociales. Ensuite, en tant qu’exposé passivement au besoin, à la maladie, à la souffrance, à l’usure, à la violence et à la mort, ainsi qu’à l’ivresse de la passion amoureuse. Enfin, le corps est sujet d’autoformation, d’entraînement et d’ascèse. Soumis aux limites et aux interdits, le corps est également ce qui situe l’être humain entre le divin et l’animal, ce qui empêche les êtres humains de s’identifier aux anges comme aux bêtes.

Le séminaire, littérature et société, se proposera cette année de réfléchir à l’aide de la littérature sur la manière dont le corps est perçu dans des cadres culturels « orientaux », différents des modèles occidentaux, marqués par le judéochristianisme et l’héritage de l’antiquité gréco-latine. Il pourra s’agir également de réfléchir sur des évolutions inséparables de la modernité (par exemple sur la manière dont les revendications féministes et les revivalismes religieux ont pu influencer la représentation du corps féminin. Contraint par des codes masculins à se soumettre à des impératifs de pudeur ou de beauté, ce dernier ne cherche-t-il pas à conquérir son autonomie en s’affirmant comme le sujet de son propre désir ?)

Chaque séance de notre séminaire (qui en comportera) sera consacrée à des écrivains de différentes aires culturelles. Notre objectif est de sensibiliser et d’ouvrir l’intérêt des étudiants aux littératures de pays dont ils ne connaissent pas forcément la langue.

Mode d’évaluation : examen écrit

Programme :

Mardi 26 septembre : Introduction

Mardi 3 octobre : Étienne Naveau : Le corps dans tous ses états dans Les Belles de Halimunda d’Eka Kurniawan.

Mardi 10  octobre : Philippe Benoît : Taslima Nasreen, irruption du corps des femmes dans la littérature bengalie.

Mardi 17 octobre : Philippe Benoît : Taslima Nasreen, écrivaine du désir féminin

Mardi 24 octobre : Françoise Robin : Le corps des femmes chez les poètes femmes du Tibet aujourd’hui : du silence à la célébration.

Mardi 7 novembre : Theeraphong Inthano : Beauté et laideur dans la littérature thaï.

Mardi 14 novembre : Etienne Naveau : Le corps comme être sexué (féminisme, islamisme, javanisme)

Mardi 21 novembre : San San Hnin Tun : La représentation du corps dans la littérature birmane.

Mardi 28 novembre : Anne Castaing : La Partition et le corps national

Mardi 5 décembre : Olivier Bougnot : Le corps dans la littérature bengalie.

Mardi 12 décembre : Doan Cam Thi : Le corps maternel comme objet du désir dans l’œuvre de Nguyên Hông.

Mardi 19 décembre : Khamphanh Pravongviengkham : Approche religieuse de la « notion du corps » chez les bouddhistes Theravada.

Mardi 9 janvier : contrôle

 

 

 

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS