labex TransferS – première conférence de Nguyen Thi Hanh, 18 septembre 2017

La première conférence de Nguyen Thi Hanh, invitée à l’École normale supérieure pour le mois de septembre, aura lieu ce lundi 18 septembre à 17h00

  • Histoire de la frontière terrestre sino-vietnamienne : héritage de l’époque coloniale française au Vietnam
  • Le Vietnam et la Chine partagent une frontière terrestre plus de 1400 kilomètres qui se déploie sur une région montagneuse au Nord du Vietnam et au Sud-ouest de la Chine. La frontière sino-vietnamienne est non seulement une ligne délimitant les deux territoires mais encore un reflet des relations entre les deux pays. L’histoire des relations sino-vietnamiennes change sans cesse, et par conséquent, influence directement la question de la frontière. Cette question a pris des visages différents selon le contexte historique. Une première étape est le traité entre la France, puissance coloniale, et la Chine. La France, souhaitant obtenir des avantages commerciaux en Chine, a accepté des concessions territoriales. La délimitation de la frontière sino-vietnamienne constituait une base pratique et juridique, d’une part, mais d’autre part, causait des litiges entre les deux pays à l’époque postcoloniale.
  • http://transfers.ens.fr/nguyen-thi-hanh

La conférence, qui aura lieu en Français, se tiendra en salle 235C, ENS, bâtiment du 29 rue d’Ulm – 2ème étage aile gauche (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS