L’Asie du Sud-Est au 21e Festival de l’Imaginaire du 27 septembre au 22 décembre 2017

Le Wayang Golek du pays Sunda / JAVA, INDONÉSIE

29/09/2017 – 20:30 au 01/10/2017 – 17:00
Foyer du Théâtre équestre Zingaro
176 Avenue Jean Jaurès – 93300 Aubervilliers

Vendredi 29 et samedi 30 septembre à 20h30 / Dimanche 1er octobre à 17h

Le Wayang Golek sundanais est un théâtre de marionnettes très populaire pratiqué à l’ouest de l’île de Java, en Indonésie. Accompagné de chanteurs et d’un gamelan, instrument collectif impliquant une quinzaine de musiciens, la représentation s’articule autour de la créativité d’un seul marionnettiste, le dalang. Tenu en plein air, ce moment festif dure toute la nuit et fait converger de multiples activités.
Expérience esthétique et sociale totale, le Wayang Golek s’impose moins comme un spectacle à regarder que comme une forme particulière de vie partagée, un extraordinaire temps de fête auquel nous convie la troupe Putra Giri Harja 3 au théâtre Zingaro.

La tournée de la troupe soundanaise Putra Giri Harja 3 est organisée par Sarah Anaïs Andrieu, membre associé du CASE

Marionnettes sur l’eau du Vietnam / VIETNAM

22/11/2017 – 20:00 au 26/11/2017 – 16:00
La Villette – Espace Chapiteaux
Parc de la Villette – 75019 Paris

Mercredi 22 novembre à 20h
Jeudi 23 novembre à 20h
Vendredi 24 novembre à 20h
Samedi 25 novembre à 16h et 20h
Dimanche 26 novembre à 16h 

Découvert par la Maison des Cultures du Monde qui lui faisait quitter pour la première fois le Vietnam en 1984, le mua roi nûoc, littéralement « danse des marionnettes sur l’eau », est une forme d’expression millénaire, attestée dès l’an 1121. Né pour les fêtes saisonnières ponctuant les cycles agricoles au nord du Vietnam, régions où l’eau est au centre de la vie quotidienne, ce spectacle populaire représente les travaux et les jeux des villageois. Les danses des marionnettes ont failli disparaître, car elles étaient auparavant exclusivement pratiquées par des corporations d’artisans, paysans et pêcheurs qui gardaient jalousement les secrets de leur manipulation. Depuis une trentaine d’années, néanmoins, les marionnettistes traditionnels ont accepté de former de jeunes artistes qui enseignent aujourd’hui à l’Institut des Marionnettes de Hanoï. Cet art continue ainsi d’être pratiqué d’un côté par les villageois lors de divertissements populaires, et de l’autre par des troupes professionnelles dans les théâtres en ville.

Autour de l’étang du village, des scènes pleines de poésie et d’humour racontent la vie quotidienne, les croyances, les amours et les déconvenues, les disputes familiales et les compétitions, des batailles militaires aux parties de pêche, de la récolte du riz à la danse des immortelles…

Le Then des Tày et Nùng – Triêu Thuy Tiên et sa troupe / VIETNAM

02/12/2017 – 20:00 au 03/12/2017 – 18:00

Samedi 2 décembre à 20h et dimanche 3 décembre à 18h

Chez les peuples minoritaires Tày, Nùng et Thai des montagnes du nord du Vietnam, le Then est un ensemble de rituels à la croisée du chamanisme et des cultes de possession, pour appeler la protection d’un enfant à la naissance, la bonne récolte, prédire l’avenir…mais aussi guérir le corps et l’esprit, invoquer le pardon des dieux, ou plus simplement accompagner les moments forts de la vie familiale. Du long poème ancien dédié à l’empereur de Jade aux chants festifs contemporains, le Then a aujourd’hui investi des contextes culturels divers et inspire plus largement des créations théâtrales et dansées au Vietnam.

L’ensemble d’artistes emmené par Triêu Thuy Tiên nous propose de découvrir le Then à la fois dans ses performances rituelles, quotidienne et scéniques, toujours accompagné du luth à manche long emblématique des musiques en pays Tày, le dàn tinh.

Autour du spectacle : Projection du film « Rêves d’ouvrières » (Tran Phuong Thao, 2006) samedi 2 décembre à 18h // En partenariat avec le Comité du Film Ethnographique
Conférence-concert à la Péniche Anako dimanche 3 décembre à 11h // En partenariat avec l’association ethnomusiKa

Site du Festival : http://www.festivaldelimaginaire.com/

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS