Christophe Pottier (EFEO) intervient au séminaire de l’EFEO Paris, du 22 mai 2017, sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien » de 11h à 12h30 à la Maison de l’Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).

« Excellents sculpteurs… mais piètres architectes ». Depuis sa « découverte » il y a bientôt 150 ans, l’architecture des temples d’Angkor a été louée, observée, analysée et très souvent évaluée à l’aulne des grandes traditions constructives du monde méditerranéen. La recherche occidentale qui a depuis animé les études du Cambodge ancien a généré une vision de l’architecture soulignant son symbolisme omniprésent, son apparent immobilisme technique, sa typologie limitée et son assujettissement à la sculpture. Un réexamen permet toutefois de mettre en valeur la cohérence des espaces architecturaux, une riche et singulière créativité de conception, et des évolutions techniques, fonctionnelles et typologiques significatives qui la caractérise au sein des traditions constructives de l’Asie du Sud-est.

Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l’EFEO, l’EHESS et l’EPHE qui a lieu de 9h à 11h le même jour.affiche sem efeo pottier

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS