INALCO. EHESS « CENTRE CHINE ».
MUSÉE DU QUAI BRANLY.
2016-2017
Nicole REVEL & Danielle ELISSEEFF
Anthropologie et histoire
Chine et Asie du Sud–Est
Des cultures maritimes, des Voyages et leurs conséquences
Prolongeant la réflexion de l’année 2015-2016 sur les supports matériels et immatériels de la mémoire collective, et en abordant quelques exemples sur les territoires des îles et du littoral se déployant entre la Chine et l’Asie du Sud-Est continentale et insulaire ces trois journées proposent une réflexion anthropologique et historique sur les voyages et leurs conséquences dans des temps différents : les routes et les relations interculturelles, les échanges matériels et immatériels, le commerce et les conflits qu’ils ont pu susciter.
Le rythme de ces rencontres : 1 journée/trimestre avec 4 intervenants par séance.
Musée du quai Branly, Salle de cours 1.
3ème journée, Mardi 18 Avril 2017 :
Circulation des idées et des marchandises sur la mer .
Matin de 10h à 12h30 :
Nicole Revel (CNRS-MNHN): Colportage des littératures de la voix en Mer de Chine méridionale.
Danielle Elisseeff (Centre Chine, EHESS): Enjeu des voyages « à la Chine » au temps de Louis XIV et de l’Empereur Kangxi.
Après –midi de 14h à 17h 30
Thierry Audric (ancien diplomate ; docteur ès lettres de l’Université de Fribourg, Suisse) : Le périlleux voyage des miroirs .
Aude Favereau ( Archaeological Studies Program, University of the Philippines (ASP-UP) & UMR7055-CNRS) 1000 ans d’échanges culturels en Mer de Chine entre l’Asie du Sud- Est continentale et insulaire : les céramiques comme image témoin Ve s. av. J-C et Ve s. apr. J-C.