De l’utilisation de croquis birmans par les britanniques FRONTIERES BIRMANIE/CHINE/VIETNAM, séminaire ENS, 21 fevrier 2017

LE MONDE VU D’ASIE : HISTOIRE ET PRATIQUES CARTOGRAPHIQUES DANS LES MONDES ASIATIQUES
PROCHAINE SEANCE  – FRONTIERES (BIRMANIE / VIETNAM / CHINE)

« De l’utilisation de croquis birmans par les britanniques. Formes et limites d’une rencontre géographique » 
Par Marie De Rugy, Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
Mardi 21 février 2017, 18h00-20h00 
Ecole Normale Supérieure 
Salle 236, 29 rue d’Ulm, 75005 PARIS
Accès libre au séminaire
 
Merci d’être venus aussi nombreux à l’Institut de Géographie lors des séances précédentes du séminaire de recherche commun de l’équipe EHGO (Epistémologie et Histoire de la géographie) de l’UMR Géographie-Cités, du CHAC (Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Département d’Histoire de l’Ecole Normale Supérieure et du MNAAG – Musée Guimet, pour l’année universitaire 2016-2017, coordonné par Fabrice Argounès (EHGO), Hélène Blais (IHMC-ENS) et Pierre Singaravélou (CHAC–Paris 1). 
 
La prochaine séance autour de l’intervention de Marie de Rugy « De l’utilisation de croquis birmans par les britanniques », aura lieu le Mardi 21 février 2017, de 18h00 à 20h00 .  
 
Rappel des séances 
 
Séances du séminaire : 
 
Année universitaire 2016-2017
 
Mardi 18 octobre 2016 : Fabrice Argounès, Hélène Blais, Pierre Singaravélou
Séance inaugurale. Introduction du Séminaire « Le Monde vu d’Asie »
Mardi 15 novembre 2016 : Philippe Pelletier, Université de Lyon
« La carte, ou l’hybridation des savoirs entre Orient et Occident, le cas du Japon »
Mardi 13 décembre 2016 : Angelo Cataneo, Université de Lisbonne
« Opérations et interactions cartographiques. Jésuites, savants chinois, moines bouddhistes et marchands »
Mardi 17 janvier 2017 : Alain Delissen, EHESS
« Villes et cartes dans la Corée coloniale : 1905-1945 »
Mardi 21 février 2017 : Marie de Rugy, Université Paris 1 
« De l’utilisation de croquis birmans par les britanniques. Formes et limites d’une rencontre géographique »
Mardi 18 avril 2017 : Vera Dorofeeva-Lichtmann, CNRS-EHESS
« Sur les traces des origines des cartes de type ‘cosmographe’ en Asie orientale : les Atlas Sino-coréens et leur sources chinoises »
Mardi 10 mai 2017 : Séminaire sur les collections françaises
« Le Patrimoine cartographique asiatique en France »
Mardi 06 juin 2017 : Philippe Claude Forêt, Université Nazarbayev
« Le changement climatique dans la cartographie de la Route de la Soie »
 
 
 
Présentation du séminaire
 
L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.
Les cartes et objets spatiaux révèlent les processus différenciés de construction des représentations et identités asiatiques. Ils permettent notamment d’appréhender les différents univers socioculturels des pays d’Asie et leurs rapports avec l’Europe et le reste du monde. Ils témoignent en outre de l’élargissement progressif des horizons de la géographie asiatique et de l’influence croisée des cartographes asiatiques et européens. Ces représentations cartographiques donnent également à voir le développement des royaumes et des empires, leurs ambitions politiques et stratégiques, jusqu’au temps présent, par la représentation des frontières et des mondes extérieurs.
Ce séminaire se concentre sur les cartographies asiatiques durant les périodes moderne et contemporaine. Nous prendrons en compte l’ensemble des outils cartographiques et cosmographiques produits dans les mondes asiatiques, depuis la Chine, le Japon et la Corée, dont les corpus sont désormais bien connus, jusqu’au monde indien, en passant par l’Asie du Sud-Est, où les documents cartographiques sont moins nombreux. Ce séminaire s’inscrit plus largement dans un programme de recherche, interdisciplinaire et international, qui vise à mettre en valeur les collections cartographiques asiatiques en Europe et à écrire une histoire de la construction des représentations asiatiques du monde.
 
 
Cordialement, 
 
Pour l’équipe du Séminaire « le Monde vu d’Asie » : Fabrice Argounès, Hélène Blais, Pierre Singaravélou.  
Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS