LE SOMMEIL D’OR: documentaire Davy Chou, Mercredi 2 novembre à 18h – Amphi Buffon

Entrée gratuite sur réservation

Le Sommeil d’or relate une histoire inconnue : la naissance et la destruction du cinéma cambodgien, depuis le premier film réalisé en 1960 jusqu’à l’arrivée des Khmers Rouges en 1975.
Durant 15 ans, le cinéma cambodgien a connu une ascension considérable : il a produit environ 400 films. Lorsque les Khmers Rouges prennent le pouvoir, le cinéma est interdit, les salles sont fermées et les bobines de films laissées à l’abandon. Comptant parmi les nombreux « ennemis du peuple », la plupart des cinéastes et des acteurs sont tués. Aujourd’hui, il ne reste plus de cette histoire qu’une poignée de films, quelques survivants et de nombreux souvenirs.
À travers le témoignage de ces survivants et l’exploration des anciens lieux de cinéma, Davy Chou tente de faire revivre la mythologie de cette cinématographie engloutie.



Prélude : LE DOUDOU de Nicolas Yoeurp (20’)
Film réalisé dans le cadre de l’atelier « Objets d’histoires, histoires d’objets » dirigé par Vladimir Léon (L3 2013-2014), avec le concours de Julie Fayant, Élisa Levassort et Mégane Verdier
Le trouble que suscite chez le réalisateur le fait d’être encore attaché à son doudou l’engage à questionner ses parents, immigrés sino-cambodgiens dont l’histoire lui est restée jusqu’ici inconnue…

Débat animé par  par Mélanie Mermod, commissaire de l’exposition Anywhere But Here à Betonsalon et Catherine Ermakoff, responsable des Ateliers Cinéma à l’université Paris Diderot.
L’exposition Anywhere But Here (N’importe où sauf ici, គ្រប់ទីកន្លែង លើកលែងទីនេះ) présentée au centre d’art et de recherche – Bétonsalon jusqu’au 5 novembre 2016, rassemble des œuvres qui examinent des circulations de quelques objets, figures ou gestes qui ont comme point de passage le Cambodge, et plus largement le contexte géopolitique de l’Asie du Sud-Est. Travaillant autour de la notion de déterritorialisation – qu’elle soit forcée ou volontaire, issue de glissements de sens incontrôlés ou de transferts minutieusement orchestrés – les narrations collectées dans cette exposition forment des entrées détournées pour questionner les processus de constructions historiques et les héritages patrimoniaux.
Les Ateliers Cinéma de Paris Diderot ont pour objectif de rapprocher les étudiants en études cinématographiques des pratiques de la création cinématographique contemporaine. Ils offrent aux étudiants les moyens de s’initier aux techniques de l’image, du son et du montage, et d’expérimenter la réalisation à travers différentes approches artistiques.
Cette séance est organisée en partenariat avec  Bétonsalon et les Ateliers cinéma de l’UFR LAC

Lieu
Amphi Buffon – Université Paris Diderot
15 rue Hélène Brion 75013 PARIS
Accès : http://goo.gl/maps/tEpeO

Accès
Métro ligne 14 – RER C : station Bibliothèque François Mitterrand
Tramway T3a : arrêt Avenue de France
Bus 62 / 64 / 89 / 132 / 325

Contacts
Mail : service.culture@univ-paris-diderot.fr
Téléphone : 01 57 27 59 37

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS