Soutenance de thèse Jacques DEPOUEY, La dimension juridique de l’intégration régionale des pays d’Asie du Sud-Est – 10 octobre 2016

Jacques DEPOUEY, La dimension juridique de l’intégration régionale des pays d’Asie du Sud-Est, Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, CEJEC, thèse en droit international, dir. Ismaël Omarjee, soutenue le 10 octobre 2016 (jacquesdupouey@orange.fr)

La thèse est constituée de deux parties, la première exposant les forces internes de l’intégration régionale ce qui lui permet notamment d’analyser les traits caractéristiques de l’organisation régionale dénommée ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANASE en français: le mode de gouvernance adopté par ses membres, la portée normative de ses résolutions et décisions, l’approche adoptée en matière de résolution des litiges, etc. La seconde partie est centrée sur l’examen des contributions externes au processus d’intégration des pays de l’ASEAN (pour mémoire au nombre de dix: Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Brunei Darussalam, Laos, Cambodge, Viêt Nam, Myanmar). Il aborde successivement les contributions de l’UE ainsi que celles de la Banque Asiatique du Développement et examine aussi les nombreux accords de libre-échange impliquant l’organisation régionale collectivement ou ses membres recherchant leur impact sur le processus d’intégration régionale économique. Enfin un chapitre est consacré à l’APEC dont les pays de l’ASEAN sont membres.

Le concept d’intégration régionale le conduit à analyser ce qu’est une région sur le plan juridique, ce qu’une intégration signifie, comment différencier l’intégration de la coopération et des vocables tels que régionalisme, régionalisation. Il recherche également les éléments nécessaires à la réalisation d’une intégration régionale économique.

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS