« L’art en France à la croisée des cultures », Bourses du Centre allemand d’histoire de l’art (2016-2017)-1er sept 2016

15 MAI 2016,  1ER SEPTEMBRE 2016, BOURSES DE DOUZE MOIS.

Le Centre allemand d’histoire de l’art Paris consacrera son sujet annuel 2016/2017 aux liens entre l’art en France et celui d’autres régions du monde.

Depuis toujours, la France est au confluent de différentes cultures. Les relations avec les pays voisins, notamment l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, font déjà l’objet d’études fouillées dans le domaine de l’histoire de l’art. Il s’agira donc d’orienter davantage la focale sur les interactions avec des territoires d’autres continents, en particulier l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. S’il ne serait pas possible de penser les échanges dans lesquels s’est inscrit l’art en France indépendamment de la politique coloniale de l’hexagone   ̶ qui, depuis le XVIe siècle, s’est efforcée avec un succès variable de donner au pays la stature d’une grande puissance   ̶ le sujet annuel a expressément vocation à inclure aussi des projets se situant hors des frontières de l’empire colonial français. De même, il conviendra de porter le regard au-delà de Paris, afin de prendre en considération d’autres hauts lieux de rencontres transrégionales que la seule « capitale du XIXe siècle ». Sur le plan de la chronologie, l’attention portera sur le XIXe et le XXe siècle.

http://blog.apahau.org/appel-a-candidatures-lart-en-france-a-la-croisee-des-cultures-bourses-du-centre-allemand-dhistoire-de-lart-2016-2017/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS