Colloque « Ethique de la recherche pour le développement : environnement, sociétés et santé dans la région du Mékong », (Vientiane, 27-28 octobre 2015)

La recherche scientifique est un facteur de progrès. Elle permet une meilleure compréhension des phénomènes contemporains dans tous les domaines et peut ainsi contribuer à l’amélioration de notre bien-être. Cependant, même si ses bénéfices sont incontestables, elle ne justifie pas que soient menées des recherches qui se feraient au détriment de la dignité humaine ou qui ne s’appuieraient pas sur des méthodologies rigoureuses et largement expérimentées. C’est dans cet esprit qu’ont été progressivement élaborés les fondements de l’éthique de la recherche, sous forme de normes, de règles et de lois qui indiquent ce qui est ou non acceptable – culturellement, socialement ou légalement – dans les activités de recherche scientifique.

Les pays du Bassin du Mékong forment une région dynamique dans laquelle les échanges humains sont importants et actifs, en particulier dans le domaine universitaire. Plusieurs universités locales ont développé des programmes de recherche dont certains en collaboration avec des institutions étrangères. Parmi celles-ci, l’Institut de Recherche pour le Développement, est présent dans de nombreux secteurs de la recherche scientifique de la région. Toutes ces institutions nationales et internationales partagent de nombreuses questions éthiques.

L’Université des Sciences de la Santé (USS) du Laos et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se proposent d’organiser une réunion scientifique internationale pour échanger informations et réflexions sur les questions éthiques auxquelles sont confrontés les organismes de recherche dans la région. L’USS et le comité d’éthique de l’IRD lancent un appel à communications à l’intention des chercheurs exerçant dans un des pays du bassin du Mékong (Cambodge, Chine, Laos, Birmanie, Thaïlande et Vietnam) -et ayant rencontré des problèmes éthiques dans la conception ou la mise en œuvre de leurs projets de recherche,- sont invités à présenter leur retours d’expérience lors de ce colloque international organisé les 27 et 28 octobre 2015 à Vientiane au Laos.

Les trois grands thèmes qui seront abordés au cours de ce colloque sont :

  • Environnement
  • Société
  • Santé

Les objectifs de cette rencontre internationale sont les suivants :

  • Permettre un échange d’expériences sur les questions éthiques des chercheurs travaillant dans les domaines de l’environnement, de l’étude des sociétés et de la santé.
  • Identifier et discuter les principes et les règles éthiques les plus communément utilisés par ces chercheurs.
  • Contribuer à une meilleure connaissance des principes et des règles éthiques en vigueur au niveau international, applicables à la recherche pour le développement et en particulier mettre en valeur le point de vue spécifique des chercheurs laotiens sur les questions d’éthique.
  • Informer un public universitaire – enseignants et étudiants – sur l’éthique de la recherche pour le développement dans le monde.

http://www.ird.fr/l-ird/ethique-et-parite/ethique/colloques-du-ccde/colloque-du-ccde-et-de-l-universite-des-sciences-de-la-sante-de-vientiane

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS