Projection exceptionnelle du film indonésien, Lovely Man, le 9 avril, au cinéma Desperado

Lovely Man, film indonésien, 76 minutes , 2011, v.o., sous-titré anglais, mis en scène de Teddy Soeriaatmadja, écrit par Teddy Soeriaatmadja, Donny Damara et Raihaanun

Lovely Man est le 7e film du réalisateur Teddy Soeriaatmadja (dontBanyu Biru, très beau film que l’association Pasar Malam avait projeté en février 2007).

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Busan (Corée du Sud) en 2011, section « Une fenêtre sur le cinéma asiatique » Lovely Man y a été couvert de louanges, mais ce film fut aussi au centre d’une controverse en Indonésie, où il avait été sévèrement critiqué par certains groupes religieux.

Lovely Man raconte l’histoire de Cahaya, une jeune musulmane de 19 ans qui découvre que son père -longtemps perdu de vue- est un travesti travaillant dans les rues de Jakarta. L’histoire raconte la nuit de rencontre entre un père, horrifié de se montrer à sa fille qu’il avait volontairement abandonnée, et la jeune femme, ébranlée par le choix de vie de son père.

Cahaya (jouée par l’actrice Raihaanun, épouse du réalisateur), arrive à Jakarta, avec seulement un petit papier contenant une adresse et quelques roupies en poche, à la recherche du père qu’elle n’a pas vu depuis quinze ans.

Elle se renseigne auprès des habitants du quartier où est censé habiter son père Syaiful mais personne ne semble le connaitre. Quand finalement les gens comprennent qu’il s’agit d’Ipuy, ils la renseignent en ajoutant  qu’il «exerce» à Taman Lawang (un quartier sordide de Jakarta, réservé aux travailleurs du sexe et plus particulièrement aux travestis).

La jeune et innocente Cahaya, tout naturellement, se mettra en quête d’un immeuble de bureaux ou d’un magasin où son père aurait pu travailler et est loin d’imaginer qu’elle est va rencontrer celui-ci sous les traits d’un prostitué transsexuel, sillonnant les rues dans l’exercice de son métier.

Un film d’amour, de perte, de retrouvailles et de rédemption …

Le film a été projeté dans de nombreux festivals, à Mumbai, Hong Kong, Rome, Tel Aviv, le 9 avril 2015 il passera pour une unique projection à Paris, au cinéma Le Desperado, à 20 heures. Nos remerciements à Teddy Soeriaatmadja qui nous a généreusement donné la permission de le montrer aux membres et amis de l’association Pasar Malam.

Lovely Man

Cinéma Le Desperado, 9 avril 2015, 20 heures

23, rue des Écoles, 75005 Paris

Métro Maubert-Mutualité, Bus 86, 87, 63, arrêt Monge-Mutualité

Participation aux frais :

5 euros membre Pasar Malam

8 euros non membre

Merci de réserver afi.pasar-malam@wanadoo.fr et d’envoyer votre règlement par  chèque, à l’ordre de Pasar Malam, à : Angela Dewulf, 72 bd Berthier,  75017 Paris.

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS