« Bouddhisme et culture lao », conférence du comité de coopération avec le Laos, 19 février

Dans le cadre de son programme de conférences 2014-2015, le Comité de Coopération avec le Laos organise le jeudi 19 février 2015 une conférence par M. Khamphanh Pravongviengkham sur :
« Bouddhisme et culture lao »

 

 

Le bouddhisme Theravada a été introduit officiellement au Laos au milieu du XIVème siècle depuis le Cambodge. Les chercheurs savent toutefois que les religions de l’Inde, l’hindouisme et le bouddhisme, étaient déjà présentes en Asie du Sud-Est continentale depuis le début du premier millénaire de l’ère chrétienne.

Aux cours des siècles, le bouddhisme, religion d’ouverture par excellence, s’est acculturé aux croyances locales jusqu’à engendrer une culture sociale spécifique dans chaque contrée où il s’est implanté. Au Laos, cette rencontre s’est effectuée sans heurts particuliers ; Les deux pôles, la sphère religieuse d’un côté et la sphère sociale de l’autre, s’associent et se complètent jusqu’à devenir interdépendants.

M. Khmaphanh Pravongviengkham montrera comment la culture lao s’imprègne de la philosophie du bouddhisme. La manière de vivre au quotidien des Lao, leurs traits de caractère, leurs comportements sont façonnés par les enseignements de Sakyamuni. Cette symbiose entre bouddhisme et coutumes locales a produit une culture pleine d’un accueil naturel, de partages et de bienveillance authentiques. A l’heure où le Laos s’ouvre au monde, il est souhaitable d’apporter certains éclaircissements, pour mieux s’apprécier et s’enrichir mutuellement.

Khamphanh Pravongviengkham est maître de conférences en Langues, Littératures et Sociétés d’Asie du Sud-est à l’Inalco, où il est responsable de la section laotienne. Il est titulaire d’une thèse sur « Bouddhisme et Société Lao du Nord ».

Chercheur au Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde CERLOM (INALCO), il est spécialisé dans la littérature ancienne. Il s’intéresse à la langue lao en adoptant les approches synchroniques et diachroniques.

La conférence se tiendra le 19 février 2015 entre 18h30 et 20h30 à

l’INALCO – 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris ,

Métro « François Mitterand »

Pour faciliter l’organisation de cette table ronde et l’accès au bâtiment, pouvez-vous nous confirmer votre présence en envoyant un mail à l’adresse : cclparis@club-internet.fr et vous munir d’une pièce d’identité

 

 

CH

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS