Conférence l’agriculture au Laos – 19 janvier Comité de coopération avec le Laos

Dans le cadre de son programme de conférences 2014-2015, le Comité de Coopération avec le Laos organise le 19 janvier 2014 de 18h30 à 20h30 une table ronde animée par Marc Dufumier autour du thème :

 

 

 

« L’agriculture au Laos à l’heure de la mondialisation »
 

Petit pays montagneux, enclavé dans lequel la densité démographique est encore inférieure à 30 habitants au kilomètre carré, la République Démocratique Populaire Lao fait un peu figure d’exception en Asie du Sud-Est. Le pays a pu lentement retrouver une relative autosuffisance vivrière (notamment rizicole) sans avoir eu besoin de recourir à des systèmes de production aussi intensifs que ceux de ses voisins plus densément peuplés et il ne manque pas de ressources spécifiques à mettre en valeur pour le plus grand bénéfice de ses populations rurales ; mais leur mise en valeur peut exiger des moyens et des savoir-faire nouveaux. Du fait de la très grande diversité de ses écosystèmes, le pays ne semble guère avoir d' »avantages comparatifs » pour des formes d’agricultures industrielles menées à grande échelle et court le danger de concevoir des projets de développement «standards», privilégiant l’obtention rapide d’économies d’échelle, au risque de ne pas respecter la diversité écologique et l’identité culturelle du pays.

Marc Dufumier, est un agronome et enseignant-chercheur français successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer à la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu’il a dirigée de 2002 à 2011. Diplômé de l’Institut national agronomique (INA) de Paris en 1966, Docteur en géographie en 1974, enseignant-chercheur à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (devenu AgroParisTech) à partir de 1977, il a été impliqué dans la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud, dont le Laos où il a résidé de 1974 à 1976. Il plaide pour une agriculture inspirée de l’Agroécologie et est l’auteur de nombreuses publications sur ce sujet, la dernière en date « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation. Allary édition. Paris ; 2014. »

Olivier Ducourtieux, maître de conférences à AgroParisTech et François Jullien, expert, animeront le débat qui suivra.

La table ronde se tiendra à l’INALCO le 19 janvier 2015 entre 18h30 et 20h30 :

65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris ,
Métro « François Mitterand »
Conçue pour tous les publics, cette table ronde fera le point de la situation de l’agriculture dans un pays où cette activité économique est largement dominante.

Pour faciliter l’organisation de cette table ronde, pouvez-vous nous confirmer votre présence en envoyant un mail à l’adresse : ccl-paris@club-internet.fr ?

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS