Rencontres de l’AFRASE et Assemblée Générale le 11 décembre

Ces rencontres sont présidées par M. le Prof. Jean-Pierre Poulain (Université Toulouse 2-Le Mirail / Taylor’s University, Kuala Lumpur) et coordonnées par Mme Florence Strigler (Fonds français pour l’alimentation et la santé)

11 décembre 2014, 14h00-17h30

Grand salon de la Maison de l’Asie, 22, avenue du Président Wilson – 75016 PARIS

Sous la forme d’une Table Ronde, les Rencontres de l’AFRASE rassembleront des chercheurs, blogueurs culinaires, journalistes, représentants de l’agroalimentaire, et représentants d’ONG intervenant dans les domaines de l’agriculture et de la nutrition en Asie du Sud-Est. Voir la liste des intervenants ci-dessous.

Ouvert à tous sur inscription (afrasebureau@gmail.com)

Les Rencontres de l’AFRASE seront suivies de l’Assemblée Générale de l’AFRASE à 18h30 toujours dans les Salons de la Maison de l’Asie. Un pot dînatoire amical terminera la journée.


Cette année le thème des Rencontres de l’AFRASE est « Cuisines d’Asie du Sud-Est. Saveurs et savoirs« .

Les Rencontres de l’AFRASE réunissent périodiquement des chercheurs en sciences humaines et des acteurs impliqués dans les sociétés du Sud-Est asiatique pour échanger connaissances et expériences sur différents sujets.

Les Rencontres seront suivies de l’Assemblée Générale de l’AFRASE à 18h30, toujours dans les salons de la Maison de l’Asie. Un pot dînatoire amical terminera la journée.

L’alimentation des populations d’Asie du Sud-est connaît des changements notables sous l’effet des évolutions économiques, démographiques et sociétales. Comment ces changements se traduisent-ils en termes de techniques culinaires, de saveurs, d’attitudes des mangeurs, de nutrition ? Pour en parler, plusieurs spécialistes de différents pays d’Asie du Sud-Est et de leurs diasporas en France :

– Jean-Pierre Poulain (sociologue, Université de Toulouse 2- Le Mirail et Taylor’s University de Kuala Lumpur, titulaire de la chaire« Food Studies: Food, Cultures and Health »)

– Nicolas Bricas (socio-économiste, Cirad, travaille sur les changements alimentaires dans les pays du Sud)

– Ligaya del Fierro (restauratrice et documentariste, spécialiste de la cuisine philippine)

– Aline Ang (traiteur et bloggeuse culinaire, spécialiste de la cuisine khmère)

– Marie Streissel (ingénieure agronome, ayant participé à la mise en œuvre du programme « Scaling Up Nutrition » au Laos).

La diversité des points de vue (recherche, restauration, médias, ONG) représentés dans la table-ronde permettra d’apporter des éclairages multiples et d’alimenter la discussion avec l’auditoire, qui sera animée par le Pr. Jean-Pierre Poulain.

Les Rencontres sont organisées par Florence Strigler, ingénieur en sciences des aliments et spécialiste de l’alimentation des Laotiens.

Entrée libre. Merci de vous inscrire. Contact : afrasebureau@gmail.com

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS