Anthropologie des pratiques rituelles de la Chine au monde austronésien

INALCO, Centre Chine, Musée du quai Branly,

Journées organisées par Nicole Revel, Danielle Elisseeff

Au cours de trois journées (1 journée/trimestre), seront abordées la description et l’analyse formelle d’actions rituelles ainsi que  les composantes artistiques, multi-sensorielles et multi-modales (artefacts, paroles, théâtres, danses, gestes, temples, images, objets…) qui leur sont inhérentes et leur donnent leur efficacité symbolique.

En se fondant sur quelques exemples, ces journées proposent une réflexion d’anthropologie comparée entre divers systèmes de pensée, en abordant différentes sociétés qui, dans le contexte contemporain, font des offrandes aux Ancêtres, aux invisibles, ont divers recours pour tenter de maintenir ou de restaurer l’harmonie du monde.

Dans cette vaste aire de civilisation qui suit l’histoire des migrations depuis le sud du Fleuve Bleu vers les archipels, la mise en jeu de tous les arts patrimoniaux est nécessaire afin qu’humains et non humains puissent entrer en relation: proférer, vocaliser, jouer, interagir sont au cœur même de toute action rituelle qui tente d’établir une relation communicationnelle.

La linguistique, l’ethnographie de la parole, la pragmatique, la poétique, l’esthétique, l’histoire de l’art et l’archéologie seront convoquées et permettront de faire apparaître les composantes, les codes et la structuration de ces actes.

Les résurgences actuelles de certaines pratiques seront intégrées dans cette réflexion.

 

1ère journée (25 Novembre 2014)  Musée du quai Branly, salle 1 

Activités rituelles :  objets, inscriptions, vocabulaires, paroles, percussions

Matin de 10h à 12h30:

« Le Livre des Rites禮記en Chine, un manuel pour réagir aux accidents de la vie »,  Danielle Elisseeff « Tambours de bronze, Culture de Dong Son : rites de fertilité, rites funéraires et chamanisme », Pierre Baptiste Après-midi de 14h à 17h30 :« De la Préhistoire à l’époque actuelle. Fonctions de quelques objets lithiques et végétaux : continuité, variations et transferts », Hermine Xhauflair

« Transfert de vocabulaire, appel et fonction rituelle des jeux de gongs autour de la Mer de Chine méridionale », Nicole Revel

 

2ème journée (13 Janvier 2015) : EHESS, 190 Avenus de France,  6ième étage

 Un univers construit : se situer et communiquer

Matin de 10h à 12h30 :

« Art culinaire, objets de communication avec les Ancêtres en Chine et au sud du Fleuve Bleu », Danielle Elisseeff

« Intronisation des Ancêtres et codes d’agencement de leur espace au centre de la maison des Hakkas de Meinong, Taiwan », Ko Peiyi

Après-midi  de 14hà 17h30 :                                                         

« Rites des bateaux Yami (Tao) et migrations entre ‘l’île des Hommes’ (Lanyu, Taiwan) et les îles Batanes (Philippines) », Véronique Arnaud

« Le théâtre bai comme témoignage : 2 extraits sur l’époque Yuan (pendant le Royaume de Dali), d’après Shiershu十二屬/  les douze animaux du Zodiaque ; 2 extraits d’après leZhulin shizi竹林拾子/ Chercher l’enfant  dans la forêt de bambou, évoquant les travaux et les jours », Han Dong

 

3ème journée (24 Mars 2015) : Musée du quai Branly, salle 1

 Etudes comparées autour des expériences de la métamorphose

Matin de 10hà 12h30 : « La notion de métamorphose en chinois, ses recouvrements sémantiques, sa traduction iconographique », Danielle Elisseeff

« Métamorphoses graphiques du caractère chinois pour « dragon » (long 龍) », Chrystelle  Maréchal

Apres-midi de 14hà 17h30 :

« La métamorphose en papillon : le devenir des âmes chez les Drung au Yunnan », Stéphane Gros« Un jeu de métamorphoses ?  Transformations théâtralisées lors d’un cycle rituel dans les Basses-Terres de Palawan », Nicole Revel.

CH

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