Film « Les accords de Paris quarante ans plus tard »

Au mois de mars dernier, pendant une dizaine de jours, à Choisy le Roi, le réalisateur a filmé Mme Nguyễn thị Bình, accompagné M. Trịnh Ngọc Thái, l’ancien ambassadeur du Vietnam à Paris, et de délégations françaises, italiennes et vietnamiennes lors des commémorations du 40ème anniversaire de l’Accord de Paris, organisée par la ville de Choisy-le-Roi dans la cadre de l’année croisée France-Vietnam.
En présence d’élus de Choisy-le-Roi, de grands témoins, d’historiens, de diplomates, de chauffeurs et d’amis français et vietnamiens, au travers retrouvailles émouvants avec amis et camarades, récits de grands témoins, précisions données par des chercheurs et des diplomates, j’ai filmé l’histoire au jour le jour des acteurs de ces célébrations mémorielles originales, tantôt caméra à l’épaule, tantôt caméra fixe, telle un stylo qui trace un trait dans le sillage de la grande et la petite histoire.

L’idée de ce film est de mettre en avant la dimension humaine des célébrations. L’attachement des uns à cette histoire qui est la leurs, la découverte des autres de cette héritage inconnu jusqu’à lors, mais aussi d’offrir une trace de ce moment particulier avec les différentes générations qui se sont retrouvées pour se souvenir du Vietnam, des luttes locales et internationales pour la liberté et la souveraineté de son peuple. Plus d’information : http://www.rinasherman.com/film/ACCORDSdePARIS40AnsApres/ACCORDSDEPARIS40ansapres.shtm CH

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS