Base de donnée EFEO corpus de manuscrits de Thaïlande du Nord

L’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) vient de finaliser une base de données dont l’objectif est de rendre accessible en ligne un corpus de plusieurs centaines de manuscrits numérisés à partir des originaux conservés dans 41 bibliothèques monastiques de la Thaïlande du Nord et une bibliothèque publique de Bangkok. Le projet, conduit par l’EFEO en collaboration avec le Centre d’anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn de Bangkok, s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par la philologie des textes bouddhiques, la littérature traditionnelle et l’histoire de l’ancien royaume de Lanna.

La collection numérisée (plus de 18 000 feuillets manuscrits) concerne les chroniques et histoires traditionnelles appelées tamnan (ตำนาน) . Il s’agit de récits bouddhiques sur la création, composés presque entièrement en langue thaï du Nord et en script tham (Dhamma). Pour des raisons d’unité culturelle et linguistique régionale, ce type de textes s’est répandu à travers l’aire thaï de l’Asie du Sud-Est (parmi les populations thai, lao, shan et tai), mais plus particulièrement dans l’ancien royaume de Lanna, qui recouvrait les neuf provinces septentrionales de la Thaïlande.

La base de données (anglais et thaï) est accessible à l’adresse suivante. Elle présente les origines et les objectifs du projet, contextualise la culture tham et propose une bibliographie. Les manuscrits sont consultables à partir d’un formulaire de recherche ou d’une liste. Le site propose enfin une série d’albums photographiques sur les monastères, leurs bibliothèques, les conditions de conservation des manuscrits et les outils liés à la confection d’un manuscrit.

Information fournie par le Carreau de la BULAC : http://bulac.hypotheses.org/1841?utm_source=alert
CH
Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS