Art textile de Sumba, du 04-10-2013 au 15-03-2014, Paris

L’Espace Asia de Paris propose une exposition présentant une collection exclusive d’ikat et autres créations de l’île de Sumba (Indonésie) du 04 octobre 2013 au 15 mars 2014.

Pour la première fois en France, cette exposition vous fait découvrir la tradition vivante de l’ikat et l’exceptionnel savoir-faire des tisserandes de l’île de Sumba. Isolée au cœur des îles de la Sonde au sud-est de l’archipel indonésien, Sumba se distingue par l’architecture monumentale de ses villages, avec ses tombes mégalithiques et ses grandes maisons organisées autour du culte des ancêtres.Vanneries, poteries de terre cuite, parures et petites sculptures en bois et reportage photographique accompagnent ces textiles uniques et racontent l’univers hautement traditionnel des sumbanais.

L’ikat – de l’indonésien mengikat, lier, nouer – est un mode de teinture à réserve ligaturée, très ancien et très sophistiqué. En teignant le fil, les parties qu’on veut préserver d’une certaine couleur sont protégées par des ligatures végétales que l’on noue sur la chaîne. On plonge ensuite l’écheveau dans la teinture, puis on recommence le processus pour chaque autre teinte. Plus il y a de couleurs, plus le travail est savant et contraignant. Par extension, le mot désigne la pièce de tissu qui en résulte.
Omniprésente à Sumba, la magie se loge dans ces textiles exceptionnels intégrés aux rites des mariages et des funérailles. A Sumba, on naît et on meurt dans un Ikat, mais on le porte aussi au quotidien en jupe ou en écharpe.

L’exposition montre les ikats de chaîne de l’Est, qui jouent sur des motifs complexes fondés sur la symétrie, tissus d’épaules/couvertures, écharpes, jupes sarong, alternant figures héraldiques et thèmes animaliers ou rituels – arbres symboliques, pirogues, maisons, chefs… Tous dans une riche gamme de couleurs, où dominent les rouges-bruns et l’indigo.
Et aussi quelques pièces de l’Ouest à franges, alternant rayures, fleurs ou plantes stylisées, décorées aux deux extrémités par des bandes en trame supplémentaire, à fond blanc, indigo ou noir.

En 2013 l’Indonésie a proposé à l’UNESCO l’inscription de l’ikat de l’Est au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Espace Asia de Paris
1 rue Dante
75005 PARIS
du lundi au vendredi de 09:00 à 18:30
et le samedi de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS