Cours Sc Po Lyon Histoire du Viêt-nam au XXème siècle : résistances, révolutions, réunifications

Enseignant : François Guillemot (CNRS, ENS Lyon)

L’évolution historique du Viêt-Nam au XXème siècle continue de soulever des interrogations tant le parcours de ce pays a été la proie de bouleversements entrecroisés. Le temps d’une vie humaine bien remplie (entre 1885 et 1975), le Viêt-Nam est passé par quatre phases historiques successives : la fin de l’Empire mais le maintien d’un confucianisme étatique ; la colonisation et l’échec d’une entente franco-vietnamienne ; la décolonisation par la guerre civile ; la victoire communiste mais la défaite du communisme.

Ces quatre phases historiques ont été marquées par des fractures politiques et sociales internes, tout au long d’une guerre civile qui a opposé deux idéologies principales et concurrentes (le nationalisme et le communisme) pour un enjeu majeur : l’Etat-nation. La lutte fratricide pour un Etat-nation unifié s’est déroulée de façon particulièrement ardue pendant les trente ans de guerre civile dans le contexte d’une guerre néocoloniale puis d’un pays transformé en front chaud de la guerre froide. On observe que trois phénomènes majeurs ont rythmé le XXème siècle vietnamien : les résistances, les révolutions et les réunifications. En posant un regard sur l’intériorité nationale vietnamienne, ce cours se propose de revenir sur ces trois grands phénomènes et d’expliquer comment et dans quelle mesure ils ont contribué à façonner le Viêt-Nam d’aujourd’hui.

Le cours se déroulent à Sciences Po Lyon le mercredi soir de 18 à 20h de la fin janvier à début mai (prière vérifier les exceptions de dates).
Le détail des séances sur le site de Sciences Po Lyon : http://www.sciencespo-lyon.fr/content/histoire-du-viet-nam-au-xxeme-siecle-resistances-revolutions-reunifications

CH

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS