L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous

Le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine présentent la pièce d’Hélène Cixous, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, première et deuxième époque, du 3 au 26 octobre dans le cadre du 42ème Festival d’Automne à Paris.

La pièce est jouée en khmer surtitré en français par 29 comédiens cambodgiens du Phare Ponleu Selpak de Battambang mis en scène par Georges Bigot et Delphine Cottu.

1985. La dictature des Khmers rouges, orchestrée par le dirigeant politique et militaire Pol Pot, vient de tomber.
Du Cambodge, alors, on ne sait encore que peu de choses si ce n’est qu’une partie de sa population vient d’être victime d’un des plus terribles génocides de l’histoire contemporaine. Un an après la diffusion sur les écrans du film La Déchirure de Roland Joffé qui rend compte du massacre, Ariane Mnouchkine met en scène
L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, un texte monumental d’Hélène Cixous qui retrace l’histoire récente du Cambodge, de son indépendance en 1953 à la fin du régime khmer rouge en 1979.
« En ce temps-là, raconte le comédien Georges Bigot, qui interpréta en 1985 l’idéaliste et capricieux monarque Norodom Sihanouk, nous étions nombreux à partager avec Ariane et Hélène le désir de jouer cette pièce au Cambodge. L’histoire ne l’a pas permis de cette manière-là. » Elle le permettra autrement.
Car depuis 2009, en collaboration avec Delphine Cottu, également passée par le Théâtre du Soleil (de 1997 à 2009), le comédien s’est lancé dans une épopée théâtrale et humaine de grande envergure : la recréation, en langue khmère, de l’oeuvre de 1985 avec trente jeunes acteurs cambodgiens de l’École des arts Phare Ponleu Selpak.
Riche de mois entiers de transmission à Battambang dans le Nord-Est du Cambodge, portée par un style de jeu néoexpressionniste de grande qualité, cette vaste fresque épique perpétue l’ambition théâtrale et citoyenne du Théâtre et du Soleil et nous rappelle à quel point les plateaux peuvent se faire l’écho de l’Histoire en cours.

Histoire et Théâtre : Autour de « Sihanouk » : vendredi 25 octobre 2013, 17h-17h30, suivi du spectacle

Journée d’étude organisée par le Collège International de Philosophie et le Théâtre du Soleil en collaboration avec l’Université de Leeds, à l’occasion des représentations de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge dans le cadre du 42ème Festival d’Automne à Paris sous la responsabilité d’Ashley Thompson.

Pour plus d’information voir : http://www.festival-automne.com/theatre-du-soleil-phare-ponleu-selpak-spectacle1583.html

http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/dans-nos-nefs/article/l-histoire-terrible-mais-inachevee

Be Sociable, Share!
Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS