« Ici, Indochine : colloque du destin », 13 avril 2012, Bucknell University

« Ici, Indochine: Colloque du destin », vendredi le 13 avril 2012, Bucknell University, Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis

Presque neuf ans après un colloque fondamental tenu à l’Université de Newcastle qui a réuni des chercheurs de l’Indochine française, Katie Edwards et David Del Testa (Département d’histoire) et Susan Dixon (Programme d’études françaises et francophones) prévoient un deuxième événement à Bucknell University. Ce colloque « éclair » que nous appelons « Ici, Indochine : Colloque du destin » aura lieu vendredi le 13 avril 2012 et sera l’occasion pour des chercheurs du monde entier, toutes disciplines confondues, de discuter de leurs recherches sur ce qui touche à la France et à l’Indochine.

Notre invité d’honneur est Peter Zinoman, l’éminent auteur et expert renommé des perspectives vietnamiennes sur le colonialisme au Viet Nam, professeur d’histoire à l’Université de Californie à Berkeley, qui prononcera un discours intitulé « Vu Phung and Vietnamese Colonial Republicanism. »

Notre objectif est de réunir tous les chercheurs de « l’Indochine » qui peuvent se déplacer en si peu de temps pour profiter de la fraternité intellectuelle de chacun-e. Nous prévoyons une journée remplie d’activités qui stimuleront notre conversation. Voici le programme provisoire :

  • discussion des communications distribuées d’avance en présence de leurs auteurs : Karl Britto (University of California at Berkeley), Christina Firpo (California Polytechnic University at San Luis Obispo), Fred Logevall (Cornell University), Michael Vann (California State University at Sacramento), suivi d’une pause-café.
  • atelier ouvert à tous sur les recherches autour de l’Indochine coloniale au Viêt Nam et au Cambodge mené par Judith Henchy (University of Washington) et affichage identifiant les fonds pour poursuivre de telles recherches dans ce domaine, par David Del Testa
  • après un déjeuner léger, la présentation d’un long-métrage avec un thème indochinois  suivi d’une discussion et d’une pause-café
  • discours public par Peter Zinoman, suivi d’un excellent repas convivial entre participants de cette journée d’étude

Grâce à la générosité de plusieurs départements et de l’administration de Bucknell, nous sommes en mesure de proposer un colloque sans frais d’inscription. Afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer jusqu’à Lewisburg pour participer, nous demandons une contribution financière aux collations et aux repas de 35 dollars pour ceux et celles en poste à temps plein, de 25 dollars pour ceux et celles à temps partiel ou en bourse post-doctorale et de 15 dollars pour les étudiant-e-s.

Ce sera avant tout une rencontre internationale et interdisciplinaire où des chercheurs partageront leurs idées — une journée ludique et engageante où nous tracerons de nouvelles routes et ferons le point sur les chemins déjà pris.

Si vous pensez pouvoir participer au colloque, nous vous invitons de nous en prévenir dès maintenant en écrivant à Ici, Indochine@bucknell.edu. Des renseignements pratiques seront communiqués dans un avenir proche.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Site Web de l'Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est: Afrase Follow us Facebook Twiter RSS