Siem Reap – Invention et fabrication d’un lieu de tourisme aux portes d’Angkor
Adèle Esposito, étudiante à l’école national d’architecture Paris-Belleville sous la direction de C. Goldblum et P. Clément a soutenu sa thèse de doctorat le 9 décembre 2011 à 14h30, salle 12, bâtiment B, ENSA de Paris- Belleville, 60 boulevard de la Villette – 75019 Paris
Le jury était composé de M. Charles Goldblum, professeur émérite, Université Paris 8, (directeur d’étude)
M. Pierre Clément, professeur honoraire, ENSA Paris-Belleville, (directeur d’étude)
M. Alain Forest, professeur, Université Paris 7
M. Michael Herzfeld, professeur, Université de Harvard (Etats-Unis)
M. Victor T.King, Emeritus Professor of South East Asian Studies, Executive Director, White Rose East Asia Centre (Grande Bretagne)
Mme Nathalie Lancret, directrice de l’UMR AUSSER 3329 du CNRS
Résumé
Les façons de concevoir et fabriquer la ville de Siem Reap, située aux portes du site d’Angkor classé au patrimoine mondial (1992), induites ou suscitées par le tourisme, sont l’objet de la recherche. La thèse interroge le rapport conflictuel entre planification et fabrication urbaine : si les plans de la coopération internationale produisent un domaine d’action ainsi qu’un cadre conceptuel à travers lequel le territoire est appréhendé, d’autres logiques et procédures détournent le cadre réglementaire.
Dans les discours programmatiques et normatifs élaborés à partir de notions d’origine occidentale, maintenant diffusées à l’échelle internationale, ainsi que dans l’organisation institutionnelle, nous recherchons les failles qui mènent les plans à l’échec.
Sans nier les effets de tabula rasa, nous argumentons l’entrée en jeu de différentes formes d’héritage dans les aménagements de l’espace : les représentations des lieux, produites à partir du XIXe siècle, qui influencent les projets d’hôtels et équipements ; les formes et les pratiques mobilisées par les habitants, dont la négociation avec des modèles exogènes aboutit à des compositions originales.
Gomment peut on se procurer cette thèse?
Merci
Le mieux est de contacter son auteur…